Histoire des 75 heures pour 75 ans

L’objectif

Nous souhaitons lors des « 75 heures pour 75 ans » rendre hommage à ce personnage hors du commun et a son record jamais égalé à ce jour. Au delà des 4000 km qui pourront être réalisés au cours de ce Challenge, le projet consiste bien à faire rouler une Traction pendant 75 heures du jeudi 9 au Dimanche12 juillet et afin d’homologuer ce projet comme un record, et de démontrer que voitures anciennes ne rime pas avec pollueurs, nous souhaiterions faire « tourner » cette Traction avec un carburant « bio » de la compagnie TOTAL.

La voiture

La voiture nous sera prêtée par la société « Vintage Roads ». Spécialiste de la location de voitures anciennes et notamment de Traction Citroën. Il s’agira d’une Traction 11 BL équipée spécialement pour la location (Boite de vitesses à 4 rapports, 12 volts…)

Déroulement du projet

Le départ devrait avoir lieu officiellement le jeudi 12 juillet vers 15 h et l’arrivée lors du final de la grande parade vers 18h le dimanche 12 juillet. L’arrivée se fera ainsi devant des dizaines de milliers de personnes ainsi que devant la presse et les officiels. L’arrivée de la voiture coïncidera aussi avec le « vrai-faux » départ du raid Paris-Moscou-Paris organisé par nos amis néerlandais cet été 2009.

La voiture circulera dans tout le département du Pas de Calais. L’itinéraire sera composé de boucles au départ de la ville d’Arras et qui passeront par les  hauts  lieux touristiques du département ainsi que par les « portes » d’accueil mis en œuvre par le Conseil Général du Pas de Calais à l’occasion de l’évènement. L’itinéraire sera annoncé préalablement à la presse, afin d’attirer le plus grand nombre de personnes au passage de la voiture.

De nombreux équipages se relaieront jour et nuit pendant ces 75 heures. Les équipages seront composés de 2 chauffeurs. Ce seront tous des conducteurs et possesseurs de Traction inscrits à l’évènement et qui seront tirés au sort préalablement.

Afin d’assurer la sécurité de la voiture et d’annoncer son passage, un ou deux véhicules officiels (autos ou motos) accompagneront la voiture tout au long de son périple. D’autres Tractions pourront éventuellement accompagner la voiture du Challenge lors d’une de ces boucles, ceci afin de créer une plus grande animation lors de son passage. Une caravane publicitaire pourra éventuellement être envisagée.

Logistique

Un espace dans la ville d’Arras sera mis en œuvre pour assurer le ravitaillement de la voiture et les changements d’équipage, voir les opérations d’entretiens et de maintenance (niveaux, graissages, etc.). La partie logistique sera assuré en partenariat avec TOTAL.

Un certain nombre de pièces détachées sera prévu pour pallier  tout incident technique ainsi qu’une voiture de dépannage prête à intervenir à n’importe quel endroit de l’itinéraire et cela pendant toute la durée du Challenge.

Homologation

Nous aimerions faire inscrire ce défi au livre des records « Guinness Book».

Faire tourner pendant 75 heures une voiture de plus de 50 ans avec un carburant « bio »

FRANCOIS LECOT : OU L’ENDURANCE PERSONNIFIEE

Originaire de l’Ain mais très vite établi à Lyon puis à La Rochetaillée sur Saône où sa femme tenait un hôtel-restaurant, François Lecot était à la fois un authentique sportif féru de gymnastique et d’athlétisme et un professionnel de l’automobile.

C’est cette personnalité, jointe à une détermination peu commune, qui l’incita à devenir un spécialiste des raids longue distance sur route: 100 000 km en 111 jours, puis 105 jours, Première liaison Paris-Moscou-Paris, etc…

Mais il rêvait d’un exploit que seule une voiture d’avant-garde pouvait lui permettre d’envisager.

André Citroën présente sa traction au salon de l’Automobile de Paris 1934, c’est le premier modèle de grande série.

C’est donc sur sa Traction (une version 4 cylindres 11CV) que François Lecot entre le 22 juillet 1935 et le 26 juillet 1936, parcourt 400 134 Km, soit dix fois le tour de la terre. Il fera 1100 km quotidiens en moyenne sur le parcours Rochetaillée – Paris -Rochetaillée ou Rochetaillée – Monaco – Rochetaillée